André Chemin Champagne

André Chemin has been a family House since its creation in 1948. It blends its champagnes in the heart of the Reims mountains.

Today, Sébastian and his wife Eva are at the head of a 6.5 hectare family estate on the Premier Cru hills of the Reims Mountain. Little has changed in 70 years in this family champagne House, which has managed to preserve its love of the vine.

The André Chemin vines are mainly composed of Pinot Noir, the emblematic grape variety of this historic region of Champagne. The house produces some 55,000 bottles of champagne each year.



Since André Chemin founded the company in 1948, this family business has promoted the know-how and "savoir-vivre" of Sacy, his home village, to the most prestigious international tasting fairs.


The terroir of André Chemin champagne


Although Sacy appears similar to so many other Champagne villages at first glance, it holds two wine-growing treasures that are not lost on wine-lovers. Not only is it located in the heart of the Reims Mountain terroir, but it is also one of the few Champagne villages whose vines bear the Premier Cru label.


This means that not only are the vines of André Chemin Champagne located at the heart of one of the historic regions of the Champagne terroir, one that is famous for the quality of its pinots noirs, they are also ideally placed on the Champagne hillsides with the best exposure and subsoil.


Moving towards sustainable viticulture


Eva and Sébastian, the third generation of a long line of winegrowers, now work in this rather favorable environment. Under their leadership, the company has been reforming its viticultural methods since 2015 and has been rewarded with the High Environmental Value (HEV) and Sustainable Viticulture certifications.


Simply put, these two labels testify to the quality of the entire terroir of the winery, either in terms of stimulating biodiversity (agro-ecological infrastructures such as hedges, grassed strips, bushes...), reducing the use of phytosanitary products or controlling irrigation.


André Chemin Champagne has always known how to stay true to itself. The André Chemin House now looks to the future with serenity and optimism.

Le champagne André Chemin

Maison familiale depuis sa création en 1948, André Chemin assemble ses champagnes en plein cœur de la Montagne de Reims.

C'est aujourd'hui Sébastian et son épouse Eva qui sont à la tête du domaine familial de 6.5 hectares répartis sur les coteaux Premier Cru de la Montagne de Reims. En plus de 70 ans peu de choses ont réellement évolué au sein de cette maison de champagne familiale qui a su conserver son amour de la vigne.

Principalement encépagées en pinot noir, le cépage emblématique de cette région historique de Champagne, les vignes André Chemin permettent à la maison de produire annuellement quelques 55 000 bouteilles.



Depuis 1948, date de sa fondation par André Chemin, cette maison familiale a su allier savoir-faire et savoir-vivre de l'intimité de Sacy, son village d'origine, jusqu'aux plus prestigieux des salons de dégustation internationaux.


Le terroir du champagne André Chemin


Bien qu'à première vue similaire à tant d'autre villages champenois, Sacy, recèle deux trésors de viticulture qui n'échappent pas aux amateurs de vins, puisqu'il est non seulement situé au cœur du terroir de la Montagne de Reims, mais est également l'un des rares villages de Champagne dont les vignes portent l'appellation Premier Cru.


En quelques mots, cela signifie que non contentes d'être situées à l'épicentre de l'une des régions historiques du terroir champenois réputé pour la qualité de ses pinots noirs, les vignes du champagne André Chemin sont également reconnues comme faisant parti des coteaux champenois présentant les meilleures qualités d'exposition et de sous-sol.


Vers une viticulture raisonnée


C'est dans cet environnement plus que propice que travaillent aujourd'hui Eva et Sébastian, troisième génération d'une longue lignée de vignerons. C'est sous leur impulsion et depuis 2015 que la maison s'est lancée dans une réforme de ses méthodes viticoles et depuis récompensée par les certifications Haute Valeur Environnementale (HVE) et de Viticulture Durable.


En termes clairs, ces deux labels attestent de la qualité de l'ensemble du terroir de l'exploitation viticole, qu'il s'agisse de stimuler la biodiversité (infrastructures agro-écologiques telles que des haies, des bandes enherbées, bosquets...), de réduire les produits phytosanitaires ou bien encore de contrôler l'irrigation.


Ayant toujours su rester égale à elle-même, c'est avec une sérénité ponctuée d'optimisme que la maison André Chemin regarde maintenant vers l'avenir.