Champagne sans sulfites

Sulphite-free champagne

While sulphites are debated, particularly with regard to headaches, it should be noted that they are naturally present in all wines. With the "no added sulphite" label, you can be sure to find a champagne with no risk of headaches that will amaze you during your great tasting moments!

Sulphite-free champagne

It may seem surprising, but non-sulphite champagnes actually have sulphites (sulphur derivatives). This is why it is important to note that this type of champagne is labelled "no added sulphite". Sulphites are naturally present in all wines and play a number of essential roles in their making, including that of preservative. Yet, champagne is one of the wines with the lowest sulphite content thanks to a specific characteristic it possesses...



What is a sulphite-free champagne?

Sulphites are chemical compounds derived from sulphur. They are present in grapes, regardless of the grape variety or the region in which they are grown. The Champagne region is no exception to the rule and must work with naturally sulphited wines.

Sulphites also play an important role in the champagne winemaking process. One of their roles is to protect the wine from oxidation and to avoid imbalance. As antifungals and antiseptics, sulphites block the development of unwanted bacteria to allow the winemaker to better control the alcoholic fermentation. In addition, they help the fermentation to take place in the best possible conditions as they develop the yeasts necessary for it to function properly. Finally, sulphites favour the aromas and tannins as they contribute to the decomposition of the grapes, thus preserving all the sensory qualities of the champagne throughout the production process. Depending on what the winemaker wishes to produce, sulphites may be added during the vinification process.



Champagne legislation on sulphites

Another specificity of the Champagne region is related to the wine sulphite content. Since 2005, the legislation imposes the mention "contains sulphites" on all cuvées labels exceeding 10mg/l. You can therefore see this mention on most bottles on the market. Although it is impossible to determine the exact sulphur content, it should be noted that champagne is sulphited on a small scale due to carbon dioxide. Carbon dioxide acts as a preservative to protect against oxidation, which allows the winemaker to avoid over-sulphiting the champagne.

Champagne sans sulfites

Champagne sans sulfites

Si les sulfites font débat, notamment sur les maux de tête, il faut savoir qu’ils sont naturellement présents dans tous les vins. Avec la mention « sans sulfite ajouté » vous pouvez être sûr de trouver un champagne sans risque de maux de tête et qui vous émerveillera lors de vos grands moments de dégustation !
Cela peut paraître surprenant mais les champagnes sans sulfites ont en réalité des sulfites (dérivés du soufre). Voilà pourquoi il est important de noter que ce type de champagne a pour mention « sans sulfite ajouté ». Les sulfites sont en effet présents naturellement dans tous les vins et ont plusieurs rôles essentiels dans la fabrication de ceux-ci, notamment celui de conservateur. Néanmoins, le champagne est l'un des vins où le taux de sulfite est le moins élevé grâce à une certaine caractéristique dont il dispose...

Qu'est ce qu'un champagne sans sulfites ?

Les sulfites sont des composés chimiques dérivés du soufre. Ils sont présents dans les grains de raisins et ce, peu importe le cépage ou la région dans laquelle ils sont cultivés. La Champagne ne fait donc pas exception à la règle et se doit de travailler avec des vins naturellement sulfités.
Les sulfites ont par ailleurs un grand rôle dans le processus de vinification du champagne. L'un de leurs rôles est de protéger le vin de l'oxydation et d'éviter le déséquilibre. En tant qu'antifongiques et d'antiseptiques, les sulfites bloquent le développement de bactéries indésirables pour permettre au vinificateur de mieux contrôler la fermentation alcoolique. En plus de cela, ils aident cette dernière à se dérouler dans les meilleures conditions puisqu'ils développent les levures nécessaires à son bon fonctionnement. Enfin, les sulfites favorisent les arômes et les tanins puisqu'ils contribuent à la décomposition du raisin, préservant ainsi toutes les qualités sensorielles du champagne tout au long du processus de fabrication. Selon ce que le/la vigneron(ne) souhaite produire, les sulfites pourront être ajoutés lors des vinifications.

La législation champenoise sur les sulfites

Une autre spécificité de la Champagne concerne le taux de sulfite présent dans le vin. Depuis 2005, la législation impose la mention « contient des sulfites » sur toutes les étiquettes des cuvées dépassant les 10mg/l. Vous pourrez alors apercevoir cette mention sur la plupart des bouteilles du marché. S’il est impossible d'obtenir le taux exact de soufre, il faut savoir que le champagne est sulfité à petite échelle grâce à la présence de gaz carbonique. Ce dernier joue déjà un rôle de conservateur qui protège de l'oxydation, ce qui donne la possibilité au vinificateur de ne pas trop sulfiter son champagne.