L'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) Champagne a été créée en 1927. Elle concerne 34 000 hectares de vignobles répartis dans cinq départements : la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute Marne et la Seine-et-Marne. Le champagne, connu dans le monde entier, évoque immédiatement la qualité et le luxe. Cependant, tous les champagnes diffèrent autant par leur mode de fabrication que par leur mode de distribution, ce qui influence grandement le prix.
La Maison de champagne ne cultive pas son propre raisin mais elle l'achète aux vignerons. Elle se charge ensuite de sa vinification et de son conditionnement. Les marques réputées, a fortiori lorsqu'elles produisent de grosses quantités, sont issues des maisons de champagne. Elles mélangent avec talent les différents cépages pour élaborer des cuvées qu'elles vont diffuser à grande échelle.
Le vigneron, lui, cultive, récolte et vinifie son propre raisin. Il en assure la production de bout en bout. La diffusion de son champagne est beaucoup plus confidentielle et sa marque moins connue. On ne retrouve pas ses bouteilles dans le commerce de proximité mais uniquement chez quelques cavistes et sur Internet.
On recense 16 000 vignerons et 320 maisons de champagne.
Le champagne de vigneron est donc tout aussi qualitatif que le champagne issu des Maisons tout en demeurant beaucoup moins cher pour deux raisons : l'absence de publicité et le passage direct du producteur au distributeur.
Le champagne de vigneron est vendu dans des quantités bien moindres que celles des maisons de champagne et, si leurs marques sont pour la plupart inconnues, c'est aussi parce qu'ils bénéficient d'un réseau de distribution beaucoup plus confidentiel.
Les vignerons n'ont pas de budget pour créer des campagnes publicitaires, que ce soit de l'affichage ou des spots filmés. Ce sont des procédés coûteux et dont les budgets sont considérables, notamment lorsqu’une star du show-biz accepte de « prêter » son image. L'achat d'espace pour ces campagnes promotionnelles et l'organisation événementielle représentent également des budgets colossaux réservés aux maisons de champagne.
Contrairement aux Maisons de Champagne, la vente de champagne de vignerons se déroule principalement à la propriété, auprès de quelques cavistes locaux ou bien par le biais d’internet. Les bouteilles passent ainsi directement des mains du producteur à celles du consommateur ce qui évite les frais de transport entre le viticulteur, le grossiste, le détaillant puis le consommateur, ainsi que les frais de stockage.
D'autre part, les bouteilles ne subissent pas les aléas du transport : écarts de température parfois brutaux, liquide secoué au fil des kilomètres parcourus...
Champagne Terroir intervient entre le producteur et le consommateur. Dans un premier temps, il s'agit de sélectionner et de proposer des produits qualitatifs et adaptés aux goûts de chacun.
Champagne Terroir tient compte des cépages utilisés et des méthodes d’élaboration.
Chaque champagne est différent et, pour guider le consommateur, Champagne Terroir effectue des sélections parmi les régions de provenance et le type de champagne : brut, extra brut, blanc de blancs, blanc de noirs, rosée de saignée, rosée d'assemblage, bio…
Champagne Terroir propose également les champagnes reconnus par les grands guides gastronomiques comme le Gault et Millau ou Hachette, et ceux récompensés lors des derniers concours régionaux ou nationaux.
Afin d'optimiser les coûts, Champagne Terroir a établi des partenariats avec les producteurs mais également avec les transporteurs pour réduire au maximum les frais de livraison. Ainsi, pour toute commande supérieure à 6 bouteilles chez un même vigneron, le client est totalement dispensé de frais de port.
En profitant du service de Champagne Terroir, qui facilite l’achat du champagne de vigneron directement entre son producteur et le consommateur, vous bénéficiez d'un champagne de qualité irréprochable à un tarif défiant toute concurrence.